Couples

                                                

La vie amoureuse, sexuelle, parentale, de couple demande un certains nombres d’ajustements au quotidien.

J’interviens dans les cas de problématiques du couple qui parfois demande , en tant que tel, un travail de remédiation, de compréhension, de prise de conscience.

Les séances de départ sont souvent assez longues (1h30) tant il y a beaucoup de vécus, d’explications, de point de vues à mettre en commun, à expliciter.

Le processus de thérapie de couple nécessite un savoir faire spécifique que je vous propose afin de dénouer ce qui pose problème.

Dans la thérapie de couple, il y a trois entité en jeu : les deux individus et le couple lui même. Le thérapeute est en charge du couple avant tout dans sa composante double.

Il peut arriver que je propose des séances individuelles dans le but d’éclaircir ou de rendre plus favorable l’expression de la problématique du couple, pas pour faire un travail individuel de psychothérapie.

Première séance

Mon premier objectif est de pouvoir faire le point avec chacun dans une liberté de parole qui autorise une espèce « d’état des lieux », une photographie de ce qu’il en est « ici et maintenant ».
Comprendre pour adapter la mise en place de la thérapie en posant un objectif commun qui repose le sens de l’existence du couple.

Au cours de la thérapie

Il importe de sortir des conflits exprimés et de redonner une possible communication en permettant à chacun de formuler avec la reformulation positive du psychothérapeute, faire resurgir la valeur d’exprimer sous un mode ouvert pour sortir des échanges agressifs et accusateurs.
J’utilise en ce sens un certain nombre d’outils, jeu de rôles, travail transgénérationnel, …
Un temps qui autorise à redonner une place à chacun dans le dire et l’écoute, un temps de remise en place d’un équilibre relationnel. Sortir des enjeux individuels pour rentrer dans la créativité mutuelle.

Finalité

La neutralité et la bienveillance des propos repris ont progressivement autorisé qu’un dialogue basé sur des mises en place de l’histoire du couple puisse se réorganiser. Une possible sortie « d’un combat enfantin » pour aborder l’avenir dans un espace relationnel ou l’un et l’autre sont existants, dans une communication ou dire même dans le désaccord n’est pas dangereux, l’objectif étant de construire ensemble et non d’opposer ses différences.


Fréquence des séances

Les séances ont lieues toutes les deux semaines en général. Des ajustements sont toujours possible en fonction du processus en cours et des éventuelles séances individuelles.


Lieu

Toutes les séances ont lieu à mon cabinet au 17, rue Houdan – 92330  Sceaux


Tarifs

Séance couple 1h : 100€

Séance couple 1h30 : 140€

Les séances sont payables en espèces.